Qui sont-ils?

Richard Perreault

Fondateur
Fondateur

Lorsque j'étais au secondaire, j'ai participé au tournage d'un film étudiant, Les Mals Aimés. Quelle belle expérience! Comme ma priorité était alors mes études, et par la suite mon travail, j'ai mis cette passion de côté.


Plusieurs années plus tard, je me suis dirigé vers une autre grande passion pour moi: la magie! J'ai donné de nombreux spectacles durant des années. Pendant ce temps, j'assistais un hypnotiseur, et c'est alors que j'ai compris que j'aimais être sur scène pour divertir les gens.

 

Dès ma retraite, au tournant du 21e siècle, j'ai auditionné pour un rôle dans une pièce de théâtre. J'ai eu le rôle et y ai vécu une expérience inoubliable. C'est à cet instant que j'ai compris que je voulais continuer l'art de la scène. Depuis quinze ans, j'ai participé à plusieurs productions, dont une mise en scène. Avec mon ami Gaëtan, nous avons créé la troupe de théâtre Les Mots Dits en 2008.

 

 

J'ai vécu de très belles aventures théâtrales durant toutes ces années et j'espère en vivre d'autres encore très longtemps!

Expérience sur scène :

 

2001 — Six personnages en quête d’auteurs de Luigi Pirandello, Mise en scène de

Pascale St-Jean /Comédien (Troupe de l’Orange)

2001 — Pâté de campagne de François Camiran et Josée Fortier, Mise en scène de Ghislain Riel/Comédien (2 rôles) (RousScène)

2002 — L’intrus de Yves Amyot, Mise en scène de Suzanne Hamel/Éclairage et Effets sonores (RousScène)

2003 — Place au soleil de Chantal Cadieux et François Boulay /Metteur en scène (RousScène)

2003 — Bonnie et Claud de Yves Amyot, Mise en scène de Martin Payette /comédien (RousScène)

2004 — On court toujours après l’amour de Chantal Cadieux, Mise en scène de Yvon Collette/Comédien (RousScène)

2005 — Le système Ribadier de Georges Feydeau, Mise en scène de Simon Métivier /Comédien (Troupe de théâtre de L’Aube)

2006 — Tuxedo Palace de Marie-Thérèse Quinton, Mise en scène de Margot Monette /Comédien (Troupe de théâtre de L’Aube)

2007 — Billets doux et fil de soie de André Bonsang, Mise en scène de Margot Monette /Régissseur, Décors (Troupe de théâtre de L’Aube)

2008 — La déprime de Denis Bouchard, Rémi Girard, Raymond Legault et Julie Vincent, Mise en scène de Marc Tremblay/Comédien (2 rôles) (Troupe de théâtre la Galère)

2009 — Gai Froufrou de Yvon Brochu, Mise en scène de Yvon Collette/Comédien

(Troupe Les Mots Dits)

2009 — Improvisation (Mercier-Est)/Improvisateur

2010 — Improvisation (P.D.A.)/Improvisateur

2012 — Tuxedo Palace de Marie-Thérèse Quinton, Mise en scène de Margot Monette /Comédien (Troupe de théâtre de L’Aube)

2012 — Le livre de la nature de Patrick Lizotte, Frédéric Michaudet Benjamin Cloutier Turcotte, Mise en scène de Patrick Lizotte, Frédéric Michaudet Benjamin Cloutier Turcotte/Comédien (Mercier-Est)

2013 — La voyante de Michel « Mayou » Tremblay, Mise en scène de Michel « Mayou » Tremblay/Comédien (Troupe Les Mots Dits)

2016 --- La voyante 2 La réincarnation de Michel Mayou Tremblay, mise en scène de Michel Mayou Tremblay / comédien (Troupe les Mots Dits).

2017 —  Le millionnaire de Clément Jolicoeur, Comédien (Léopold Devillier) (Troupe Les Mots Dits) 

Michel Tremblay

Président
Président

Michel Tremblay a eu le coup de foudre pour le jeu en 2000; lorsqu’il est approché pour faire de la figuration dans le film « Lance et compte ».

 

Expériences sur scène :

 

2005 — Les jardins de pâquerettes de Jacques DeConingue, Mise en scène de Jacques DeConingue /Comédien

2006 — Motel Bienvenue et filles de Jocelyn Roy, Mise en scène de Line Lessard et

Nathalie Lamanque /Comédien (Tito), aide aux décors (Troupe Cornet Vanille)

2007 /2008 — Les héros de mon enfance de Michel Tremblay, Mise en scène de Nadia Cioce /Comédien (Grand méchant loup), Reprise de la mise en scène

(Troupe Cornet Vanille)

2009 — Chambre blindée de Nadia Cioce, Mise en scène de Nadia Cioce /Comédien

2009 — Sans bon sens de Chantal Bassilière, Mise en scène de Chantal Basilière /

Comédien (Paulo) (La Compagnie Artistique et Théâtrale)

2010 Où sont les femmes de Nadia Cioce, Mise en scène de Nadia Cioce /Comédien

2010 à 2012 — À la recherche d’Elvis  de Marcia Cash (Version anglophone) Adaptation de Josée La Bossière (Version francophone)/Comédien (Maurice « Momo » Moisan),

Metteur en scène (Troupe Les Mots Dits)

2013 2014 La voyante de Michel « Mayou » Tremblay/Écriture, Metteur en scène et

Comédien (Cupidon, Bébé Olivier) (Troupe Les Mots Dits)

2014 L’étrange nuit de Rockland de Howard Young (Hawk island), Adaptation de Pierre Chambard et Marcel Dubois (Francophone), Mise en scène de Jacques Moley /

Comédien (Rogers) (Troupe Parlevent)   

2016 La voyante 2 La réincarnation de Michel « Mayou » Tremblay/Écriture, Metteur en scène et

Comédien (Serge) (Troupe Les Mots Dits)

 

 

Pascal Cloutier

Président
Président

Déjà adolescent, je rêvais de devenir humoriste, mais c’est en 2006 qu’on m’offre l’occasion d’aller passer des auditions pour une troupe amateur. Je fais mes débuts dans cette troupe et m’investis rapidement avec tous les aspects de la production. Que ce soit pour la vision des personnages, la mise en scène, la technique ou le montage audio/vidéo, j’en dévore et en veux toujours plus. Chacun de ces projets auquel je m’investis n’a pour moi qu’un seul objectif... La réussite d’un spectacle de qualité.

 

J'aime découvrir, apprendre, comprendre, savoir ce qui pousse les idées, les passions et les créations. À vélo, au plein air ou tranquille à lire ou à écrire, je reste passionné par la vie, l’amour et les gens. Je suis toujours assoiffé d’apprentissages et espère pouvoir rester longtemps ébloui par de nouveaux projets et émerveillé par de nouvelles surprises. 

 

Expérience sur scène :

 

2006 — Motel Bienvenue et filles de Jocelyn Roy, Mise en scène de Line Lessard et

Nathalie Lamanque /Comédien (Serge), Effets sonores (Troupe Cornet Vanille)

2007 /2008 — Les héros de mon enfance de Michel Tremblay, Mise en scène de

Nadia Cioce /Comédien (Prince charmant, Trompettiste, Abeille), Effets sonores/(Troupe Cornet Vanille)

2009 — Chambre blindée de Nadia Cioce, Mise en scène de Nadia Cioce /Comédien (Policier)

2009 — Sans bon sens de Chantal Bassilière, Mise en scène de ChantalBasilière /Assistant à la mise en scène, Effets sonores (La Compagnie Artistique et Théâtrale)

2008 à 2011 — Soirées de Meurtres et Mystères devant public (Souper/spectacles)

de Clément Jolicoeur /Comédien, Improvisateur (Cadet de la Ligue Navale)

2011 /2012 — À la recherche d’Elvis de Marcia Cash (Version anglophone) Adaptation de Josée La Bossière (Version francophone), Mise en scène de Michel Tremblay Comédien (Ricky Lamoureux), Effets sonores (Troupe Les Mots Dits)

2012 — Mamma Mia! Comédie musicale de Catherine Johnson, Benny Andersson et Björn Ulvaeus (Version anglophone) Adaptation, Mise en scène et Chorégraphie de Mélika Adam, Comédien (Bill Anderson) (Troupe Kaya)

2013 La voyante de Michel « Mayou » Tremblay, Mise en scène de Michel « Mayou » Tremblay /Comédien (Bruno Charon), Effets sonores (Troupe Les Mots Dits)

2014 L’étrange nuit de Rockland de Howard Young (Hawk island), adaptation de Pierre Chambard et Marcel Dubois (Francophone), Mise en scène de Jacques Moley  / Comédien (Barker) (Troupe Parlevent)

2014 —  La cachette de l’amour de Pascal Cloutier, Auteur, Metteur en scène et

Comédien (Antoine Lafleur) (Troupe Les Mots Dits)

 2016 —  La voyante (2) La réincarnation de Michel « Mayou » Tremblay, Mise en scène de Michel « Mayou » Tremblay /Comédien (Bruno Charon), Effets sonores (Troupe Les Mots Dits)  

2016 —  Soirées de Meurtres et Mystères devant public (Souper/spectacles)

de Clément Jolicoeur /Comédien, Improvisateur (Cadet de la Ligue Navale)

2017 —  Les Plaideurs de Jean Racine, Comédien (L'Intimé) (Troupe Parlevent)

2017 —  Le millionnaire de Clément Jolicoeur, Metteur en scène et comédien (Gaston) (Troupe Les Mots Dits)

 

Élyse Lavallée

 

C’est grâce au programme télévisé « Les beaux dimanches » que j’ai découvert mon intérêt pour le théâtre. J’ai réalisé mon rêve d’être sur scène lors d’une activité parascolaire à la polyvalente. Quelle belle expérience : quatre années de précieux souvenirs.

 

À mon grand regret, j’ai dû mettre de côté ma passion pour le théâtre, mais j’y suis revenue en février 2004. Eh oui! Chassez le naturel et il revient au galop! Je souhaite à tous d’avoir la chance de s’épanouir dans ce qui vous passionne!

 

Claude Maltais

 

Depuis toujours, je suis attiré par le monde du théâtre, des spectacles en direct. C’est en 2006 que ma conjointe m’inscrit à un cours de théâtre donné par la ville de Blainville. 

 

De nature gênée, je n’aurais jamais pris l’initiative par moi-même! Depuis, c’est la piqûre... j’ai joué dans plusieurs pièces pour différentes troupes amateurs, et j’y ai fait la rencontre de personnes exceptionnelles, engagées et passionnées.

 

C’est un réel plaisir toutes les fois!

Aurore Pinsonneault

 

Je suis une personne simple, positive, aimant les gens et la vie. J'ai découvert le théâtre avec mon fils Pascal, je lui ai lancé le défi de faire comme lui et il l'a pris au sérieux! Il m'a invité à une audition et j'ai adoré!

J'aime apprendre, rencontrer de nouvelles personnes et relever toujours de nouveaux défis. Le théâtre m'a fait apprendre beaucoup sur moi-même. Jamais je n'aurais pensé pouvoir sortir de ma zone de confort. C'est ce qui fait la beauté de la vie, se découvrir, de jour en jour. J'aime ce que je fais et j'espère continuer le plus longtemps possible! Voilà, en toute simplicité, ce que je peux dire sur moi et le théâtre.

Nathalie O'Rourke

 

J’ai toujours rêvé de devenir une actrice, c’est donc avec le théâtre que j’ai pu réalisé une partie de ce rêve. J’ai joué mon premier rôle dans La voyante 1. Mon personnage était Marguerite Latulipe, que j’ai adoré et dont j’ai l’honneur et le plaisir de rejouer dans la voyante 2.

 

En espérant vous faire rire aux éclats à nouveau !

 

Linda Brière

 

Je suis une personne généreuse, dynamique aimant la vie. J'aime venir en aide aux gens. Je suis quelqu’un qui s’implique jusqu’au bout. J’ai découvert le théâtre grâce à un ami, que je remercie d'ailleurs, car sans lui, aujourd’hui je ne connaîtrais pas la joie de faire du théâtre!

Je n’avais aucune expérience, c’était de l’inconnue pour moi. Ma crainte était de savoir si j’étais pour être capable de retenir le texte et de jouer sur scène sans paniquer. Finalement, tout s’était bien passé, alors j’ai continué, car j’avais adoré mon expérience!

 

Maintenant, cela fait déjà 8 ans que je poursuis l’aventure et j’acquiers toujours de nouvelles connaissances à travers les rôles que je joue. Ma plus belle récompense est de présenter et de partager le résultat final sur une scène devant des spectateurs, qui en retour me donnent de l’énergie, grâce à leurs rires et leurs applaudissements.

 

 

 

 

 

Sabrina Choquette

 

C’est en secondaire 2 que je découvre le fantastique univers du théâtre lors d’une activité organisée par mon école. J’ai passé trois merveilleuses années à partager cette passion avec les étudiants de mon programme et j'évolue maintenant au cégep Lionel-Groulx en option théâtre.


La troupe Les Mots Dits m’a approché après m’avoir vu jouer et je me suis tout de suite sentie à ma place. Je suis heureuse de faire ce que j’aime avec des gens plus expérimentés et doués.


J’adore le théâtre, la sensation que l’on ressent sur scène est indescriptible à mes yeux et je ne laisse passer aucune occasion de me rapprocher de mon rêve de devenir comédienne professionnelle.

 

 

 

Clément Jolicoeur

 

 

 

 

 



Pascal Cloutier Président coordinateur
Pascal Cloutier Président coordinateur

Pièce en cours

 

Une comédie de

Clément Jolicoeur

 

Mise en scène par

Pascal Cloutier



VISITEZ NOTRE SITE

ÉVÈNEMENTS

NOTRE PASSÉ


DU PLAISIR POUR TOUS


LA TROUPE


NOS PARTENAIRES



Vous passerez par toutes les émotions avec les pièces que nous vous présentons. Du rire, des larmes et pourquoi pas les deux?

Parce qu'on se rappel d'où on vient et pourquoi nous le faisons, le public nous le rend toujours bien. 

Heureusement nous sommes bien entouré et pouvons compter sur des gens qui nous permette de vous combler.